Comment trouver la bonne coiffure africaine pour femmes ?

Symbole d’une révolution ethnique et d’une libération profonde, la coiffure afro a marqué l’histoire et a traversé les siècles pour s’imposer comme étant l’un des styles de coiffures les plus populaires dans le monde. En effet, la coiffure africaine se distingue par des boucles bien naturelles, soigneusement coiffées et qui se présentent sous plusieurs formes différentes, en fonction de la texture des cheveux ou de leur longueur.

De nos jours, de nombreuses personnes adoptent des coiffures africaines comme une mode capillaire qui leur permet d’afficher un superbe look en toutes circonstances. Alors, quels modèles de coiffures choisir pour vous et comment en prendre soin ? Suivez nos conseils.

Quelles sont les particularités d’une coiffure africaine ?

Les coiffures africaines sont généralement réalisées sur des cheveux afros ou crépus. Ainsi, la texture de ce type de cheveux est caractérisée par une matrice pilaire asymétrique ou bien le manque de sébum, ce qui explique la nature très sèche du cheveu en lui-même.

De ce fait, la racine revêt une forme de S, ce qui entraîne la structure crépue des cheveux afros et leur confère leur apparence très bouclée ou bien en spirale.

bien choisir sa coiffure africaine
bien choisir sa coiffure africaine

On distingue plusieurs types de coiffures africaines :

  • Les nattes africaines : ce sont des nattes de longueurs variées qui peuvent soit être tressées intégralement ou bien portées en chignon ;
  • Les vanilles : ce sont des types de tresses qui sont formées à partir de deux brins ;
  • Les bantu knots : c’est un modèle de coiffure qui se présente en mini-chignon, grâce à des mèches de cheveux qui sont enroulées sur elles-mêmes.
Sujet en relation  Pour quelle coiffure moderne pour femmes opter ?

Comment choisir une coiffure africaine pour femmes ?

À l’instar d’autres types de coiffures pour femmes, le choix du style de coiffure africain repose sur plusieurs critères différents. Ainsi, il est important de bien connaître son cheveu afro et notamment en matière de texture, de densité, de volume ainsi que de porosité. Par ailleurs, il est également nécessaire de déterminer le type de votre boucle pour trouver une coupe qui vous correspond le mieux.

La morphologie de votre visage est un autre critère à ne pas négliger pour choisir la bonne coiffure afro. Donc, il faudra privilégier des coiffures avec des cheveux longs et volumineux pour des visages carrés et des coiffures avec cheveux courts ou mi-longs pour des visages ronds, etc.

Si vous cherchez des coiffures africaines pour femmes dans l’air du temps afin d’arborer un look trendy, alors, voici quelques idées de coiffures pour sublimer vos cheveux afros :

  • Le Twist Out intégral ;
  • Queue-de-cheval texturisée ;
  • Coupe garçonne africaine ;
  • L’Afro touffue.
coiffure afro triangle braids
coiffure afro triangle braids

Comment entretenir une coiffure africaine pour femmes ?

L’entretien d’une coiffure africaine pour femmes dépend essentiellement de votre type de boucle, mais d’une manière générale, les cheveux crépus ont tendance à être très secs et notamment pendant les périodes estivales où ils sont particulièrement fragilisés par le soleil.

De ce fait, il est nécessaire d’adopter une bonne routine capillaire afin de limiter l’apparition des fourches et d’éviter que vos cheveux afros ne s’abîment. Pour ce faire, il faudra utiliser un shampoing et un après-shampoing aux actifs naturels et adoucissants, à base de beurre de karité, d’huile d’amande douce ou d’huile de jojoba.

Sujet en relation  Quelle est la meilleure coiffure pour cheveux longs pour femmes ?

Pensez également à appliquer un masque capillaire au moins deux fois par semaine et à utiliser un leave-in conditioner après chaque lavage, pour une hydratation en profondeur.

Il faut savoir que les coiffures africaines peuvent principalement être réalisées sur des cheveux afros ou crépus, toutefois, si ce style vous plaît vraiment, vous pouvez toujours opter pour une perruque ou bien des box braids, à condition de ne pas les reproduire trop souvent pour réduire les risques d’alopécie par traction et qui se manifeste par une perte de cheveux sur certaines zones du cuir chevelu, suite à ce style de coiffures.

Margaux

Passionnée de Mode et Beauté depuis mon adolescence, je vous partage ici mes coups de cœur du moment. Mon objectif : vous donner envie de changer de coiffure à chaque fin d'article.

Articles en relation
Coiffure French Bob carre court Coiffure French Bob : le carré court à la Française !
Comment bien choisir le type de la frange pour une coiffure pour femme ?
Les meilleures coiffures très courtes pour femme et nos astuces pour les entretenir
Le succès du chignon comme coiffure pour femme