Shampoing sec naturel astuce

Shampoing sec naturel : nos 4 astuces pour faire un bon choix

Le shampoing sec est devenu un produit de soins de cheveux incontournable pour de nombreuses personnes. Très pratique, il est utilisé pour espacer les lavages. De même, il apporte du volume à vos cheveux. Dans cet article, nous aborderons les critères essentiels à prendre en compte pour choisir un meilleur shampoing sec.

Vérifier les ingrédients composant le shampoing sec

Shampoing sec naturel : nos 4 astuces pour faire un bon choix

Pour choisir un shampoing sec naturel, le premier critère à considérer est sa composition. Normalement, le produit est fabriqué à base d’ingrédients bio tels que l’argile, l’amidon de riz ou la poudre de tapioca. En effet, chacun de ces composants est connu pour leurs propriétés absorbantes et purifiantes indispensables pour les soins de cheveux.

L’argile par exemple absorbe les saletés et apporte de la fraîcheur au cuir chevelu. Pour ce qui concerne l’amidon de riz, il élimine l’excès de sébum et donne aux cheveux une image propre. Quant à la poudre de tapioca, non seulement elle absorbe l’excès de sébum, mais elle procure du volume à vos cheveux.

En revanche, vous devez éviter les shampoings secs composés d’agents irritants comme les silicones ou l’alcool. Les silicones par exemple accumulent les impuretés et rendent les cheveux ternes et lourds. L’alcool, quant à lui, assèche les cheveux, provoquant ainsi des démangeaisons.

Choisir un format adapté à vos besoins

Le choix du format de shampoing sec est un autre facteur qui peut influencer votre sélection. En réalité, ce produit se présente sous différentes formes. Il existe des aérosols et de simples poudres à appliquer avec la main. Il est vrai que beaucoup préfèrent les formats aérosols pour leur praticité. Ils sont capables de diffuser de façon homogène le produit sur une grande zone. Cependant, ils s’assèchent plus vite en raison de la présence de l’alcool qui s’évapore rapidement dans les cheveux.

Pour ce qui est du format poudre à verser dans la main, il est idéal pour une application précise. Avec vos doigts, vous pouvez cibler facilement une zone grasse. Ainsi, vous évitez de gaspiller plus de produits contrairement aux aérosols qui ont tendance à se répandre partout. Par ailleurs, il existe des shampoings secs qui combinent les deux formats. Ceux-ci vous offrent de la polyvalence et plus d’efficacité.

Tenir compte du type de vos cheveux

Le choix des shampoings secs dépend aussi du type de cheveux. Pour ceux qui ont des cheveux secs, il est conseillé de choisir un shampoing sec doux et hydratant. Optez pour des produits fabriqués à base des ingrédients tels que l’huile d’argan ou l’huile de coco. Ce type de shampoing sec a l’avantage de rafraîchir les cheveux sans toutefois les dessécher.

Si vous avez des cheveux gras, privilégiez un shampoing sec ayant des propriétés absorbantes et purifiantes. Cette option est réputée pour sa capacité à éliminer l’excès de sébum et à offrir aux cheveux une apparence propre et fraîche.

Pour les cheveux colorés, optez pour un shampoing sec spécialement dédié à ce type de cheveux. Privilégiez une formule pouvant préserver la teinte de vos cheveux.

Choisir le shampoing sec selon la couleur de vos cheveux

Le shampoing sec que vous devez choisir doit s’adapter à la coloration de vos cheveux. Si vous êtes brune par exemple, le choix d’un aérosol ou d’une poudre de couleur marron serait une bonne option. Ce produit laisse moins de résidus visibles après application.

En revanche, si vous avez une chevelure blonde, un shampoing sec neutre serait un meilleur choix pour ne laisser aucun résidu visible. Aussi, vous pouvez opter pour un produit transparent qui ne laisse aucune trace de la matière utilisée.

Grâce à ces 4 pistes développées, vous avez désormais d’éléments suffisants pour choisir un shampoing sec naturel idéal pour prendre soin de vos cheveux. Toutefois, il est important de savoir bien l’utiliser pour obtenir de meilleurs résultats.

Margaux

Passionnée de Mode et Beauté depuis mon adolescence, je vous partage ici mes coups de cœur du moment. Mon objectif : vous donner envie de changer de coiffure à chaque fin d'article.